Le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) est une initiative lancée et financée par les pouvoirs publics. Il s’inscrit dans le cadre des Plans Cancers nationaux et vise à développer la recherche en oncologie en Auvergne-Rhône-Alpes en fédérant les acteurs académiques, cliniques et industriels au service d’une stratégie de lutte contre le Cancer via des actions en faveur de l’ouverture de la recherche, accompagne les projets, aide à l’organisation de manifestations scientifique autour de la cancérologie…
Le Centre Jean PERRIN est l’un des 20 Centres de Lutte contre le Cancer (CLCC) en France. Membre d’UNICANCER, il a une valeur hospitalo-universitaire ainsi qu’une importante activité de soins, d’enseignement et de recherche. Il est classé dans le top 10 des CLCC en matière de satisfaction patient par la Haute Autorité de Santé (certifié sans réserve niveau A) et reste très attentif à la prise en charge ambulatoire. Son action est complémentaire à celle du CHU avec lequel il a formé un groupement de coopération sanitaire dénommé IRUCA (Institut Régional Universitaire de Cancérologie d’Auvergne). Chaque action se situe au sein d’une collaboration entre les établissements hospitaliers publics et privés de la région, concrétisée par un réseau de soins en cancérologie (le réseau ONCAUVERGNE).
Le CHRU de Clermont-Ferrand assure les missions de soins, d’enseignement et de recherche sur trois sites hospitaliers (Gabriel Montpied et Estaing à Clermont-Ferrand, Louise Michel à Cébazat). 1916 lits et places, 7 600 salariés, 82 780 passages aux urgences, 15 pôles d’activité lui permettant de couvrir l’ensemble des besoins de soins.
Le CHU de Clermont-Ferrand est à la 7 ème position au niveau national en matière d’essais cliniques. Il assure la formation des professionnels de santé médicaux et paramédicaux.
19 ème intercommunalité française, Clermont Auvergne Métropole (21 communes) s’inscrit aujourd’hui comme la capitale d’équilibre à l’ouest de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. 290 000 habitants et 35 000 étudiants, 3 000 chercheurs du secteur public et privé et 140 000 entreprises parmi lesquelles le leader mondial du pneumatique le groupe Michelin.
La métropole héberge l’un des principaux pôles français de recherche, avec des filières d’excellence dans la santé et la nutrition humaine, la mécanique avancée mais aussi dans beaucoup d’autres domaines.
La métropole héberge l’un des principaux pôles français de recherche, avec des filières d’excellence dans la santé et la nutrition humaine, la mécanique avancée mais aussi dans beaucoup d’autres domaines.
Startup clermontoise récompensée à deux reprises au CES de Las Vegas. YESITIS donne une identité numérique unique aux objets physiques et ouvre ainsi le champ d’un « objet augmenté ». Cette identité unique est stockée dans une puce apposée sur l’objet. Ainsi équipé, il peut être authentifié, tracé à tout moment de son cycle de vie, suivi dans son intégrité, il est également en mesure de communiquer et interagir avec ses utilisateurs avec un très haut niveau de sécurité, compatible avec l’univers de la santé. Connecter de manière souple, modulable et évolutive un parcours de soins ou de santé est un des enjeux de YESITIS. Un parcours connecté – incarné par une carte, une ordonnance ou tout autre objet physique avec puce NFC détenu par le patient – peut relier les différents acteurs.
Ce dispositif a été adopté par le Conseil d’Administration de l’UCA en date du 02/02/2018 (N° 2018-02-02-28). La fondation de l’Université Clermont Auvergne a différents objectifs :
- le soutien et la promotion d’une recherche d’excellence,
- l’optimisation de l’insertion professionnelle des étudiants,
- le développement de l’innovation et de la création d’entreprise,
- l’accroissement de la reconnaissance et de l’attractivité internationales de l’Université Clermont Auvergne et de l’Auvergne.
C’est donc naturellement qu’elle apporte son soutien à la chaire Santé et Territoires.
Le Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM) a pour objectif de fédérer les chercheurs en Gestion d’Auvergne au service de la performance des entreprises. Reconnu comme une équipe d’accueil par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2008. Il regroupe en particulier les chercheurs en Sciences de Gestion de l’Université Clermont Auvergne et du Groupe ESC Clermont.
Le centre accueille ainsi 50 enseignants-chercheurs (dont 15 habilités à diriger des recherches) et 40 doctorants.